Arradon
De Penboc'h à Ster-en-Estr (la rivière de l'huitre, en breton) dans l’Anse du Paluden, Arradon, compte parmi les premières zones de captage des huîtres du Golfe du Morbihan depuis 1877. Si sa vocation touristique et nautique en fait le lieu incontournable des passionnés de voiles, Arradon reste un site actif de production ostréicole.
Si sa Pointe offre une vue exceptionnelle sur le Golfe et que son rivage exposé plein sud favorisent villégiatures et tourisme balnéaire, les maisons ostréicoles historiques oeuvrent pour une pédagogie permanente pour inviter aux gestes écoresponsables et préserver leur production face aux incivilités croissantes.
Yvonnick Jégat défend l’élevage traditionnel. Paul Le Berrigaud dispose également d’un espace de dégustation de sa production locale à Pen er Men. Ostréicultrice comme sa mère avant elle, Marie-Andrée Le Corvo-Le Mentec, chemin de Mané Habus au Moustoir, travaille avec son mari et parfois avec l’aide de ses filles, pour exploiter ses parcs répartis dans tout le Golfe.
Exposition
Le pôle culturel d'Arradon, La Lucarne, accueille , dans son hall d’accueil, le premier volet de l’exposition itinérante “Mains & Marées” pendant la Semaine du Golfe, du lundi 26 mai au dimanche 1er juin.
Dégustations, produits innovants autour de l’huître et oeuvres d’artistes pluridisciplinaires mettent en exergue le travail des ostréiculteurs arradonnais des Maisons Jégat, Le Berrigaud et Le Corvo-Le Mentec.
Dans la commune référencée parmi les premières zones de captage des huîtres du Golfe du Morbihan depuis 1877, cette exposition immersive est inédite dans sa durée et son format.
“Mains & Marées” est labellisée “La Mer en commun” dans le cadre des actions valorisées pendant l’année de la Mer 2025 par le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.